Meymac

Accueil » Meymac
Meymac (Corrèze)

Scieries des Gardes

Sur le site de Meymac, vous trouverez tout d’abord un Parc à Bois, permettant d’égobeler les bois (réduire l’effet de souche) puis de les trier par diamètre, longueur et qualité. Ensuite nous avons une écorceuse permettant de séparer les écorces des bois rentrant dans la scie et d’enlever tout corps étranger protégeant ainsi nos rubans. Les grummettes passeront ensuite dans un scanner 3D qui va optimiser les schémas de coupe afin de maximiser le rendement matière et de valoriser au mieux les bois de notre région. La ligne se constitue de deux canters, 4 rubans et un carrousel permettant de passer jusqu’à 3 fois les bois dans la scie puis d’envoyer les parties centrales dans une multi-lames.

Optimisation et valorisation tout au long du processus

Pour les planches d’optimisation (ou de rive), nous avons une déligneuse suivie d’un classeur pour les trier par dimensions. Le classeur et la multi-lames sont équipés chacun d’un empileur-trimmer, qui permet de couper les planches aux dimensions demandées par notre clients, de les conditionner suivant son cahier des charges et d’optimiser le chargement des camions. Ce dernier point est essentiel afin de maîtriser notre impact environnemental.

Au cours de ce processus, nous avons généré des produits connexes : écorces d’égobelage, écorces, plaquettes, sciures. Tout ces produits sont valorisés, soit au sien de notre entreprise soit avec nos partenaires locaux. Ainsi le bois qui rentre dans nos scieries est entièrement valorisé.

Scieries des Gardes – Vue d’ensemble du site de Meymac

Au cours des années, la scierie s’est vu doté d’un scanner 3D afin d’optimiser les rendements, d’un séchoir à gaz pour les traitements techniques, d’un double séchoir électrique à pompe à chaleur, d’un bâtiment de stockage des bois secs, d’une découpeuse à longueurs afin d’optimiser nos bois flashés. Des projets d’investissement sont réfléchis chaque année. Notre entreprise est en constante évolution afin de répondre au mieux aux enjeux de demain.