Scieries des Gardes — 2024
L’engagement envers nos clients et la recherche constante de l’excellence sont les piliers sur lesquels nous construisons notre avenir.

Scieries des Gardes, entre histoire locale et épopée familiale
Notre scierie corrézienne s’inscrit dans une histoire familiale qui perdure depuis plus de 35 ans.
Histoire locale et aventure entrepreneuriale
L’entreprise a débuté en 1989, sous le nom de Creuse Sciage, à Felletin. En 2007, la société change de nom, pour s’appeler Mallarini Scieries. En 2009, l’entreprise s’agrandit avec un deuxième site à Meymac. Connaissant des difficultés économiques, le groupe italien Mallarini décide de vendre les deux scieries en 2015 à Destampes Emballages, société familiale française basée en Charente. Depuis, l’entreprise devient Scieries des Gardes, en hommage à la scierie qui est à l’origine du groupe Destampes Emballages.
Développement et conversion
L’entreprise est alors orientée vers la fabrication de planches servant à la fabrication de palettes, notamment celles du groupe. Ce dernier accélère le développement des scieries avec différents investissement qui permettent l’augmentation des productions sur les deux sites. En 2023, le projet d’une cogénération et production de granulés est lancé sur Felletin. En parallèle, Meymac commence sa conversion vers le marché de la charpente.
Maîtrise des ressources et pôle d’exploitation forestière
Grâce à son équipe d’acheteurs intégrée, Scieries des Gardes est autonome et flexible dans son approvisionnement bois, ce qui permet de proposer à ses clients une gamme de produits sur-mesure (essence, longueurs, qualité) dans des délais de réalisation courts.
Valorisation optimisée, ressources préservées
De la réception des grumes à la livraison du produit fini au client, toute la matière non utilisée pour faire des planches est revalorisée. Soit elle est revendue pour être intégrée à un process client (papeteries, granulés, chaudières, terreaux, horticulture, etc.) soit elle est utilisée en interne. Le but étant de préserver au maximum la ressource en bois et les forêts de notre région.
